
Secteur d'activité
Services
Niveau de poste
Confirmé / Expérimenté
Niveau d'étude (diplome)
Licence (LMD), Bac + 3 | Master 1, Licence Bac + 4 | Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
Date d'expiration
22 mars
Nombre de postes
1 poste ouvert
Type de contrat
CDI
LA MISSION PRINCIPALE DU POSTE
La mission du Contract manager maintenance externalisée est de rédiger et suivre l'application de tous les contrats de maintenance externalisée , y compris MR, tout au long des interventions, mettre en œuvre et coordonner les moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus. ACTIVITES DU POSTE LIVRABLES
A1- Apporter un appui technique à l’élaboration et à la négociation des contrats de sous-traitance :
- Élaborer les cahiers des prescriptions techniques des contrats de sous-traitance des installations fixes des nouvelles lignes ainsi que les extensions.
- Déterminer les besoins d’assistance technique dans le domaine des installations fixes liées ses activités.
- Proposer des différents scénarios envisageables de sortie de contrat de sous-traitance et contribuer à la prise de décision avec la hiérarchie et les parties prenantes.
- Proposer les opportunités d’amélioration de la performance des contrats de maintenance et contribuer à la négociation des avenants correspondants.
- Contribuer à la préparation du chiffrage des nouveaux contrats d’exploitation dans le cadre des extensions et nouvelles lignes, avec la hiérarchie et les parties prenantes
- Contribuer à l’élaboration et la négociation des contrats de maintenance afin de maitriser d’éventuels risques financiers, juridiques et opérationnels avec le Directeur du Pôle Administration Finance.
A2- Suivre et vérifier l’application des obligations contractuelles de la maintenance externalisée, y compris le matériel roulant (MR), de l’entreprise et intervenir en cas de litiges :
- Actualiser les procédures générales les processus de suivi des obligations contractuelles et spécifiques et les faire valider par la hiérarchie.
- Contrôler (suivre) l’application du processus de gestion de maintenance externalisée et la maîtrise des risques par les opérationnels, avec le responsable amélioration Continue.
- Suivre l’utilisation et le renseignement des indicateurs de suivi de l’activité de la maintenance externalisée en coordination avec le responsable d’amélioration continue et les opérationnels.
- Identifier les besoins de maintenance externalisée y compris la gestion des obsolescences, en lien avec la structure méthodes siège.
- Préparer les éléments nécessaires à la tenue des réunions de revue contractuelle avec les parties prenantes.
- Animer des réunions de suivi de l’activité maintenance externalisée avec les opérationnels.
- Analyser les litiges contractuels et donner les orientations aux opérationnels pour la levée du litige et faire appel au service juridique au besoin.
- Rapports de suivi de l’application des obligations contractuelles
A3- Contrôler l’application des plans de maintenance externalisée, y compris MR, et apporter une expertise technique contractuelle en cas de problèmes :
- Contrôler l’application des plans de maintenance externalisée, la conformité des opérations réalisées selon les modes opératoires dédiés dans le cadre du processus de surveillance en vigueur.
- Valider l’application des pénalités contractuelles et leurs calculs conformément aux obligations contractuelles, en concertation avec la hiérarchie et le responsable juridique
- Réaliser des expertises et/ou audits sur les différents problèmes techniques liés à la maintenance externalisée et suivre l’application des plans d’actions y afférents.
- Contribuer aux audits de l’activité de maintenance externalisée réalisés par les organismes externe, et suivre l’application des plans d’actions y afférents.
- Rapports d’audit, d’expertise et de suivi des plans d’action.
A4- Analyser la performance de la maintenance externalisée, y compris MR, et suivre les propositions d’amélioration :
- Analyser et suivre la performance de la maintenance sous-traitée via les tableaux de bord transmis par l’amélioration continue, mettre en place et suivre les plans d’actions.
- Analyser et valider les demandes de modification des documents de maintenance externalisée émanant des opérationnels.
- Analyser les évolutions techniques proposées par le sous-traitant des installations fixe, les dysfonctionnements et les défaillances des équipements suite au retour d’expérience et élaborer un rapport technique avec recommandations.
- Analyser les résultats des missions de contrôle au niveau des Unités opérationnelles, les rapports d’interventions, faire des propositions d’ordre technique et organisationnelles à la hiérarchie et les transmettre au service amélioration continue pour mise en œuvre.
- Suivre les sinistralités (Accident et Vandalisme), analyser leur chiffrage et mettre en place des plans d’actions en collaboration avec les parties prenantes.