Lieu de travail
Blida | Aïn Defla
Secteur d'activité
Industries
Date d'expiration
01 février 2026
Niveau de poste
Manager / Responsable Département
Nombre de postes
2 poste ouvert
Type de contrat
CDI
Niveau d'étude (diplome)
Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
Fiche de Poste : Directeur des Finances et Comptabilité (H/F)
1. Intitulé du Poste & Contexte
Intitulé du Poste
Directeur(trice) des Finances et de la Comptabilité (DFC)
Référence
DFC-2025
Localisation
Blida, Ain Defla, Algérie
Secteur d'Activité
Agro-industrie / Production
Rattachement Hiérarchique
Direction Générale
2. Missions Principales
Le Directeur des Finances et de la Comptabilité est le garant de l'intégrité et de la conformité des informations financières de l'entreprise. Il assure la direction opérationnelle de la comptabilité générale et de la trésorerie, et veille au respect strict des obligations fiscales et légales.
Poste exclusivement axé sur la production comptable, financière et la trésorerie, la fonction Contrôle de Gestion étant gérée par une cellule dédiée.
3. Responsabilités Clés et Périmètre d'Action
3.1. Comptabilité et Reporting Financier
Supervision Comptable : Organiser, diriger et contrôler l'ensemble des opérations de comptabilité générale et auxiliaire.
Conformité Normative : Assurer la tenue des comptes selon les normes comptables algériennes en vigueur et assurer une veille règlementaire.
Clôture : Gérer et garantir les délais et la qualité des arrêtés comptables mensuels et annuels (provisions, amortissements, valorisation des stocks, etc.).
États Financiers : Établir la balance, le Bilan, le Compte de Résultat et les annexes, et les présenter à la Direction Générale et aux actionnaires suivant le planning de reporting.
3.2. Trésorerie, Financement et Cash Management
Gestion des Flux : Superviser la gestion quotidienne de la trésorerie, optimiser les flux d'encaissements et de décaissements et gérer les prévisions (T.F.T).
Relations Bancaires : Gérer les relations avec les banques, négocier les conditions de fonctionnement (commissions, taux) et les besoins de financement de l'entreprise.
Couverture de Risque : Mettre en place et suivre les outils de gestion du risque de change et de taux (le cas échéant).
3.3. Fiscalité et Audit
Déclarations Fiscales et autres : Veiller à la préparation et à la soumission dans les délais de l'ensemble des déclarations fiscales et parafiscales, ANDI, DCP, Douanes…etc.
Liasse Fiscale : Établir et déposer la liasse fiscale annuelle et l'ensemble des documents requis par l'administration fiscale.
Contrôles : Coordonner et préparer tous les dossiers pour les audits externes (Commissaires aux Comptes), audits internes et les contrôles de l'administration fiscale, D.C.P, Douanes et autres.
3.4. Management et Organisation
Encadrement : Diriger, former et évaluer l'équipe comptable et finance.
Systèmes : Assurer le rôle de référent fonctionnel pour le module (Comptabilité) et garantir l'intégrité et la sécurité des données financières.
4. Profil Recherché
Critère
Exigences
Formation
Bac + 5 minimum en Finance, Comptabilité, Audit, ou équivalent.
Expérience
Minimum 8 à 10 ans d'expérience professionnelle, dont 5 ans minimum sur un poste de Direction/Responsable Finance ou Comptable, idéalement dans l'industrie et la distribution.
Compétences Techniques
Maîtrise de SAP souhaitable. Connaissance approfondie et pratique des pratiques comptable SCF / IAS IFRS et de la législation fiscale algérienne.
Qualités Personnelles
Rigueur analytique, Intégrité professionnelle irréprochable, Leadership avéré, Capacité à respecter les délais de clôture (stress management).
Langues
Maîtrise parfaite du Français et de l'Arabe (lu, écrit, parlé).
Anglais est un plus.
Pour postuler :
Veuillez adresser votre candidature (CV détaillé + Lettre de motivation)
Emploitic est un établissement de placement agréé par l'état et par l'ANEM sur la wilaya d'Alger. Cette annonce est diffusée à titre informatif et promotionnel
Industries
Grande Entreprise
Alger, Algérie
D'autres opportunités qui pourraient t'intéresser