Lieu de travail
Dély Brahim
Secteur d'activité
Services
Date d'expiration
28 novembre
Niveau de poste
Confirmé / Expérimenté
Nombre de postes
1 poste ouvert
Type de contrat
CDI
Niveau d'étude (diplome)
Licence (LMD), Bac + 3 | Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
Activités Principales/Domaines de Responsabilités :
Un Documentaliste est lié à la gestion et à la conservation des documents et archives, tant physiques que numériques, de notre Etablissement.
1-Définir et mettre en œuvre la politique documentaire et archivistique : Cela inclut la création de procédures, la mise en place de systèmes de gestion électronique des documents (GED), et l'élaboration de plans de conservation des archives.
2-Gérer et organiser les fonds documentaires : Collecter, classer, indexer, et assurer la conservation des documents et archives, qu'ils soient papier ou numériques.
3-Assurer la sécurité juridique de la documentation : Par le développement de l'archivage numérique et la mise en conformité avec les réglementations en vigueur.
4-Promouvoir et valoriser les fonds documentaires : Mettre en place des actions de communication et de relations publiques pour faire connaître le patrimoine documentaire de la structure.
5-Accompagner les utilisateurs : Assurer l'accueil et l'orientation des usagers, les former à l'utilisation des outils documentaires et les aider dans leurs recherches.
6-Assurer une veille documentaire et technologique : Suivre les évolutions du domaine, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques.
7-Gestion des fonds documentaires : Acquisition, traitement, classement, numérisation, et conservation des documents.
8-Gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives : Mise en place de procédures pour les différents stades d'archivage.
9-Gestion des demandes d'information et des recherches documentaires : Répondre aux besoins d'information des utilisateurs, effectuer des recherches spécifiques, et mettre à disposition les documents demandés.
10-Développement de projets documentaires : Participer à la mise en place de portails documentaires, d'outils de recherche, et de systèmes de gestion électronique des documents (GED).
12-Relations avec les services producteurs de documents : Collaborer avec d'autres services de la structure, des institutions externes, et des prestataires.
Compétences et expérience :
Aptitudes professionnelles :
1-Compétences techniques :
Maîtrise des outils de gestion documentaire (GED, logiciels de gestion d'archives, etc.), connaissance des normes d'archivage, compétences en recherche documentaire, et maîtrise des outils informatiques.
2-Compétences relationnelles :
Capacité d'écoute, sens de la communication, aptitude à travailler en équipe, et sens du service public.
3-Connaissances spécifiques :
Connaissance de l'environnement juridique et réglementaire des archives, connaissance des principes de la conservation préventive et curative, et connaissance des métiers de l'information.
Conditions d’accès :
-Niveau de formation :
Généralement un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la documentation, des archives, de l'information-communication, ou une formation équivalente.
-Expérience professionnelle :
Expérience significative dans la gestion de fonds documentaires et d’archives, de au moins de 3 ans.
-Qualités professionnelles :
-Sens de l’organisation et de la gestion du temps
-Maitrise des techniques de documentation et d’archivage
-Aptitude à la communication**.**
Services
PME/PMI
Dély Brahim, Daïra Cheraga, Alger, Algérie
D'autres opportunités qui pourraient t'intéresser